Les tours de merle

Publié le par Aurélien Royer

Au détour d'un séjour en Corrèze, j'ai découvert par hasard le site des tours de Merle, située non loin d'Argentat... et, franchement, ça mérite d'y faire une halte tant pour l'histoire des lieux que pour la beauté du site. Ces superbes tours, au coeur des gorges de la Maronne, se situent sur un éperon rocheux granitique et furent bâties au XIème siècle. Domaine de la famille de Merle, elles constituent une superbe citadelle militaire médiévale, prisée pour sa position stratégique, difficile d'accès, aux confins de l'Auvergne, du Quercy et du Bas-Limousin. Siège et symbole du pouvoir féodal, administratif et juridique, la citadelle est aussi le centre d’un patrimoine foncier, ainsi que le cadre naturel de la vie quotidienne des paysans au bas Moyen-Age.

 
L'époque médiévale se caractérise aors par une "révolution châtelaine" qui voit le pouvoir du roi se disloquer, au profit des seigneurs locaux, qui profitent de cet affaiblissement du pouvoir central pour exercer la justice ou encore (et surtout) prélever les impôts et les taxes supportées par la terre. En échange de ces prélèvements, en argent ou en nature, le seigneur devait assurer aux gens dans sa dépendance la sécurité contre les bandits notamment. La famille de Merle est réputée pour avoir été l'une des plus dures de la région : le poids du péage, prélevé sur le chargement d'une charette empruntant le pont du domaine pour traverser la rivière, était alors considérable.

 
A voir absolument le spectacle "Son et lumière", proposé en été.. et pour en savoir plus, ou pour préparer votre escapade dans la région, le site de la commune voisine :
www.st-geniez-o-merle.com.

Publié dans Histoire de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article