... pour la défense d'un royaume menacé

Publié le par Aurélien Royer

C'est dans ce contexte qu'en Thiérache se dressèrent bon nombre de clochers fortifiés : pourquoi? Plutôt que de construire des fortifications autour des villages (ce qui aurait coûté bien plus cher), les communautés d'habitants des villages de Thiérache décidèrent de fortifier les donjons des églises, alors le lieu le plus sûr du village, inviolable car "maison de Dieu". Ces donjons furent donc, ou bien reconstruits, ou bien totalement créés, en brique, sur un modèle presque unique, celui d'ne grande tour flanquée sur les côtés de tourelles de guet.

 
L'église de Burelles, dont vous pouvez apprécier le clocher, est l'un des plus beaux exemples de la défense ainsi organisée par les communautés villageoises de Thiérache. Ce clocher en brique, flanqué de deux tourelles, est percé par de multiples meurtrières, comme on peut en apercevoir dans tous les châteaux forts de France : mêmes objectifs, mêmes méthodes. De ces ouvertures, les villageois, retranchés (avec leurs bêtes) dans l'église, peuvent tirer à vue sur les assaillants ou leur jeter de l'eau bouillante (et non de l'huile, comme on le croit trop souvent). Dans le haut du clocher, d'autres petites fissures verticales permettent de voir l'horizon et ainsi surveiller l'avancée des ennemis : à ce titre, dans l'église de Burelles, vous pouvez (aux côtés d'un guide) monter dans le clocher, observer la charpente en bois ainsi que les lourdes cloches, et regarder à travers ces ouvertures (la vue est magnifique).

 
Burelles constituera donc l'une des étapes majeures de votre séjour en Thiérache, comme d'autres villages comme Plomion, Jeantes (où vous pourrez admirer des fresques murales impressionnantes), Prisces, Hary, Parfondeval, Autreppes, Montcornet, Chaourse et bien sûr Vervins (sous-préfecture du département), le tout dans une région vallonée, verdoyante très agréable où ruissellent de nombreux cours d'eau qui en font l'un des attraits. Bon voyage...
 

Publié dans Histoire de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article