Le Puy ouvre les portes...

Publié le par Aurélien Royer

De style roman, la cathédrale, inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO en décembre 1998, présente diverses influences, notamment carolingienne et byzantine. Le chœur de l’édifice repose sur le second rocher principale de la cité, mais trop étroit d’où l’extension presque dans le vide de l’édifice au Moyen-Age (XI-XIIème siècle). C’est l’époque d’un développement impressionnant des grands pèlerinages (voir article suivant).
 
Classé monument historique en 1860, le cloître (photo), adossé au flanc nord de la cathédrale, est l'un des plus beaux d'Europe, et abrite dans la salle des Etats du Velay le "Musée d'Art Religieux". Construit en même temps que la cathédrale, il subit les mêmes influences, et doit sa réputation architecturale à sa polychromie et ses chapiteaux.
 
La cathédrale abritait jusqu’à la Révolution une Vierge Noire, offerte (selon la tradition) par Saint-Louis de retour de la VIIème croisade, était une statue de cèdre provenant probablement d'Egypte et représentant une déesse orientale, que nous ne connaissons que par de rares reproductions. En effet, cette statue fut détruite à l’époque révolutionnaire, qui se caractérise dans toute la France par de telles destructions de symboles ecclésiastiques. Le clergé était alors considéré comme l’un des appuis majeurs (sinon le principal) de l’Ancien Régime, ainsi que l’un des ordres privilégiés bénéficiant d’exemptions fiscales notamment, au détriment du petit peuple, dont les révolutionnaires se font les porte-paroles. La destruction de statues ou de tableaux (dans l’intérieur même des églises) symbolise l’anéantissement de la monarchie de droit divin, combattue par la Révolution.
 
La statue du XVIIème siècle, provenant de l'ancienne chapelle de Saint-Maurice du refuge, fut couronnée par l'évêque du Puy au nom du Pape Pie IX, le 8 juin 1856, jour anniversaire de la destruction de la précédente effigie qui fut brûlée par les ultra-révolutionnaires le jour de la Pentecôte 1794. Le 15 août est le jour traditionnel d’une procession solennelle de la Vierge Noire, saluant la tradition de vierges du Puy, dont celle datant du Xème siècle aurait servi de modèle aux fameuses Vierges auvergnates. Ces fêtes pittoresques à travers les rues de la ville sont l’occasion de découvrir cette belle cité… rendez-vous par ailleurs sur www.mairie-le-puy-en-velay.fr  

 

Publié dans Monuments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article